A l’issue d’une rencontre « constructive » entre les principaux responsables politiques à la Maison Blanche, la bourse de New York a terminé la séance dans le vert vendredi 16 novembre 2012.
Les investisseurs sont optimistes quant à une issue positive des négociations sur le mur budgétaire à la Maison Blanche.
« En octobre la production industrielle des Etats-Unis a reculé de 0,4% »
Le Dow Jones a prigressé de 0,37% et le Nasdaq 0,57%.
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a terminé en hausse d 0,48% à 1.359,88 points.
Les chefs de file du Congrès ont été reçus vendredi par le président américain Barack Obama pour discuter du « mur budgétaire ».
Faute d’accord politique d’ici à la fin de l’année, une cure de rigueur forcée aura lieu aux Etats-Unis.
Le porte-parole de la Maison Blanche a indiqué que tous « se sont mis d’accord pour faire tout leur possible afin de parvenir à une solution », et a évoqué un « processus constructif ».
Le marché « a exprimé son soulagement » à la fin de la rencontre et a progressé nettement après un début de séance sans direction.
En début de séance les indices avaient été tirés vers le bas eu égard aux craintes des opérateurs sur le résultat de ces discussions et du fait également d’indicateurs américains peu convaincants.
En octobre la production industrielle des Etats-Unis a reculé de 0,4% par rapport à septembre à cause de l’ouragan Sandy.
En septembre, la balance américaine des flux de capitaux investis à long terme a enregistré son plus lourd déficit depuis au moins septembre 2009.