C’est la déception qui a dominé sur les marchés boursiers et auprès des investisseurs après les propos du président de la BCE Mario Draghi qui n’a pas annoncé jeudi 2 août de mesures concrètes pour tenter d’endiguer la crise en zone euro.
Après avoir ouvert en hausse, les Bourses européennes ont terminé en nette baisse et l’euro.
Jeudi 2 août, le CAC 40 a terminé en baisse de 2,68% ( 3.232,46 points). A Londres, le Footsie reculé de -0,88% et à Francfort, le Dax a chuté de – 2,2%.
La Bourse de Milan a baissé de 4,64% et celle de Madrid a reculé de – 5,16%.
Le FTSEurofirst 300 (indice paneuropéen) a abandonné – 1,20%.
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi a annoncé que son institution se préparait à racheter des obligations souveraines italiennes et espagnoles lorsque les gouvernements de la zone euro auront permis aux fonds de sauvetage de la région d’en faire de même a t-il indiqué.
A nouveau les rendements obligataires italiens et espagnols sont repartis à la hausse et ont atteint 7,2% pour l’emprunt espagnol à 10 ans et 6,3% pour pour l’emprunt à 10 ans italien.
Sur le marché des changes, l’euro a reculé à 1,21 dollar, ( plus bas d’une semaine).
Sur les marchés des matières premières, les cours du pétrole résistent et le baril de Brent se maintient à plus de 106 dollars du fait notamment des récents problèmes d’approvisionnement en Mer du Nord et de tensions géopolitiques.