26 novembre 2012 – La semaine à venir va être marquée par la publication en Europe, d’indices sur la confiance des consommateurs et sur le chômage.
Aux Etats Unis, l’attention des investisseurs sera tournée vers le secteur de l’immobilier avec la publication de nouveaux chiffres.
Vendredi, Wall Street portée par les achats frénétiques des consommateurs américains à la recherche de bonnes affaires à l’occasion du « Black Friday » a fini en nette hausse lors d’une séance écourtée par les fêtes de Thanksgiving aux Etats-Unis.
Le Dow Jones a gagné1,35% et le Nasdaq a progressé de 1,38%.
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a pris 1,30% (+18,12 points) à 1.409,15 points.
En raison de l’absence de nombreux courtiers qui fêtaient Thanksgiving, les volumes de transaction sont restés faibles.
Les investisseurs ont focalisé avant tout leur attention sur la journée dite du « Back Friday » au cours de laquelle les consommateurs américains se voient offrir de nombreux rabais au lendemain de Thanksgiving.
C’est auprès d’indicateurs économiques européens que les investisseurs ont été chercher des nouvelles rassurantes alors que l’indice de confiance des entrepreneurs allemands Ifo a progressé en novembre, tandis-que que les prévisions des analystes anticipaient une nouvelle dégradation après six mois de baisses consécutives.
L’optimisme des courtiers a également fait suite à la publication jeudi d’un indicateur économique montrant que l’activité manufacturière en Chine a enregistré en novembre sa première expansion en 13 mois.