L’espoir d’une prochaine action des banques centrales soutient notamment les marchés actuellement.
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse jeudi 9 août 2012 dans des volumes d’échanges faibles (2,159 milliards d’euros).
Le CAC 40 a progressé jeudi 9 août de + 0,54% à 3.456,71 points.
Ailleurs en Europe, Francfort est resté stable et Londres a légèrement progressé + 0,10%.
Les marchés sont dans l’attente d’une intervention de la Fed (Réserve fédérale américaine), afin de redonner de la vitalité à la première économie mondiale.
Les investisseurs espèrent également une intervention de la Banque centrale européenne, pour aider l’Espagne notamment dont les taux d’emprunt sur le marché obligataire sont proches de 7% pour le rendement à échéance 10 ans.
En France le gouvernement réclame plus de transparence sur le prix de l’essence et vient de lancer une commmision d’enquête pour s’assurer que les prix sont correctement fixés.
Fondamentalement, le gouvernement sait qu’il n’a pas beaucoup d’emprise sur les évènements. Les cours du pétrole sont toujours très élevés. Et cela devrait durer.
La possibilité de bloquer les cours de l’essence mais cela ne résoudrait pas le problème.
L’état rendrait un petit peu de pouvoir d’achat aux ménages mais d’un autre côté cela le priverait de recettes fiscales très importantes qu’il faudrait bien aller rechercher d’un autre côté.
BANQUES et ECONOMIE : Bourse, Banques, crise de la dette, Nasdaq, Dow Jones,économie, banques centrales, euro, yen, dollar, PIB, Croissance, Chine, Bresil, Etats-Unis, Footsie, Dax, Hang Seng , France, International, Secteur, Capitalisation, Dividendes, PER, Indicateurs