La Bourse de Paris termine en hausse de 1,46% à 3.180,81 points dans un volume d’échanges de 2,439 milliards d’euros vendredi 13 juillet 2012.
La croissance de l’économie chinoise, conforme aux attentes des marchés et les résultats de plusieurs banques américaines, dont JPMorgan Chase ont rassuré les investisseurs vendredi à la Bourse de Paris.
Eu Europe, Francfort a progressé de + 2,15%, le Footsie à Londres a gagné +1,03% et l’Eurostoxx 50 a terminé en hausse de +1,39%.
Aux Etats Unis, la banque américaine JPMorgan Chase a annoncé au deuxième trimestre un bénéfice de 5 milliards de dollars malgré une perte dans les dérivés de 4,4 milliards de dollars.
La banque Wells Fargo publié des résultats « record », avec un bénéfice trimestriel en hausse de 18% et supérieur aux attentes qui atteint 4,4 milliards de dollars.
La tendance n’a pas été affectée par la baisse du moral des ménages américain, mesurée par l’Université du Michigan.
La croissance chinoise a par ailleurs rassuré les investisseurs . Celle-ci a progressé de 7,6%, au deuxième trimestre contre 8,1% pour le premier trimestre 2012.
La tendance n’a pas été affectée par la dégradation de la note italienne par Moody’s, qui n’est plus qu’à deux crans de la catégorie spéculative.
Rome est parvenu à placer 5,25 milliards d’euros d’obligations sur le marché. La principale émission s’est même effectuée à des taux en baisse. ( 3,5 milliards)
Toujours en zone euro, Madrid a annoncé en contrepartie de conditions drastiques pour réduire son déficit, la création d’un fonds public spécial d’un maximum de 18 milliards d’euros destiné à aider les régions en difficulté pour se financer.