Comprendre la bourse en 2012. C’est la crise et pourtant la Bourse de Paris a clôturé mercredi 27 décembre au plus haut niveau de l’année, malgré un petit coup de mou vendredi.
Le CAC 40 a gagné environ 15% depuis le début de l’année 2012
Selon E.Duteil éditorialiste économique ( BFMTV) « quand on regarde ça sur le papier c’est même illogique. Si on regarde par exemple les chiffres de croissance on est au ralenti en France.
On est à l’arrêt également globalement partout en Europe. On l’a vu encore aujourd’hui avec les chiffres du 4 è trimestre qui n’étaient pas bons pour cette croissance française.
Si on regarde également le chômage là aussi c’est très mauvais avec des niveaux quasi records qui vont être atteints dans les semaines à venir.
Si on regarde également du côté des Etats Unis, ce n’est pas bon avec ces fameuses discussions avec ++ Comment réduire la dette américaine ? ++ qui se passe relativement mal.
Et bien malgré tout cela, malgré ce contexte, le CAC 40 est en pleine forme. Depuis le début de l’année 2012, il a gagné environ 15%.
Pour expliquer cette hausse, il faut savoir qu’on revient de très très loin. Il faut savoir qu’avant la crise on était aux alentours de 6000 points.
On n’est toujours pas revenu aux alentours de 4000 points. Donc il y a tout simplement un petit peu de marche pour avancer.
On avait sombré fortement l’année dernière avec les craintes sur la zone euro. Et ça c’est l’élément principal.
Mario Draghi le patron de la Banque Centrale Européenne ( BCE) a été l’homme central de l’année. Il a dit ++ On ne lassera pas sombrer l’euro++.
Du coup cet élément a boosté les marchés puisque la zone euro ne peut pas éclater, en tout cas pour le moment, la Banque Centrale Européenne est là.
Ca veut dire que la Grèce ne va pas quitter la zone euro tout de suite. Ca veut dire que l’on va recapitaliser les banques espagnoles ce qui a porté de l’air et ce qui a porté toutes ces valeurs qui avaient été massacrées.
Notamment les valeurs bancaires qui avaient été fortement attaquées ces derniers mois. Et bien elles ont gagné 40 % sur cette année 2012 ».
Voir aussi : (Vidéo) Apple : perte de 35 milliards mercredi à Wall Street pour les actionnaires