Après l’annonce mardi 4 septembre 2012 d’une nouvelle contraction de l’activité du secteur manufacturier aux États-Unis, les places boursière en Europe ont terminé en baisse.
Aux Etats-Unis au mois d’août, l’activité dans le secteur manufacturier (ISM) a reculé pour le troisième mois consécutif tandis que les embauches des entreprises en baisse ont atteint à leur plus bas niveau depuis fin 2009.
Dans le même temps et Europe, les rendements des dettes espagnoles et italiennes se détendaient, portés par les espoirs d’une intervention de la Banque centrale européenne (BCE).
L’indice CAC 40 a terminé mardi en baisse -1,58% à 3.399,04 points.
A Londres, le Footsie a reculé de -1,5% et le Dax allemand a perdu -1,17%.
De son côté l’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a baissé de -1,14%.
Les investisseurs se sont notamment tournés vers les rendements italiens et espagnols dont les taux se sont nettement détendus dans l’attente de précisions sur un éventuel plan de rachat de dette de la BCE.
Dans la crainte d’une contraction de la demande après la publication d’ indicateurs américains décevants, les cours du pétrole se sont retournés à la baisse dans l’après-midi.
Le secteur de l’automobile notamment été affecté par la baisse des ventes de voitures neuves en Allemagne au mois d’août a entraîné la baisse du constructeur Volkswagen (-2,91%).
Lundi le président de la BCE Mario Draghi a assuré que les achats par la banque centrale d’obligations souveraines d’une échéance maximale de trois ans n’enfreindraient donc pas le droit communautaire.
Cette annonce a profité à la dette de l’Espagne et de l’Italie.
Parmi les plus fortes hausses mardi 4 septembre 2012 à la Bourse de Paris :
Parmi les plus fortes hausses mardi 4 septembre 2012 à la Bourse de Paris :
NEXITY + 4.80%
BOLLORE + 3.53%
VEOLIA ENVIRONNEMENT + 2.84%
RUBIS + 2.58%
CNP ASSURANCES + 1.11%
Parmi les plus fortes baisses mardi 4 septembre 2012 à la Bourse de Paris :
PAGES JAUNES -5.09%
JCDECAUX SA. -3.63%
DERICHEBOURG -3.55%
VALLOUREC -3.37%
SCHNEIDER ELECTRIC -3.35%