Après une nette progression la veille (0,94%) et dans l’attente de plusieurs rencontres européennes sur la Grèce, la Bourse de Paris a terminé en nette baisse mercredi (-1,47%), affectée par des prises de bénéfices.
Dans un faible volume d’échanges de 1,918 milliard d’euros, l’indice CAC 40 a reculé de 51,63 points à 3.461,65 points.
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis qui ont progressé de 2,3% en juillet, légèrement en dessous des attentes n’ont pas pesé sur les investisseurs à Paris.
Les investisseurs parisiens ont préféré attendre après la clôture, la publication des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Ailleurs en Europe, Francfort a reculé de -1,01% , le Footsie a Londres a perdu – 1,42% et l’Eurostoxx 50 a abandonné -1,51%.
La Bourse de Paris maque une pause après avoir gagné près de 15% depuis trois semaines et reste dans l’attente d’une possible intervention de la Banque centrale européenne (BCE).
Sur la Grèce, les dirigeants européens ont dit vouloir davantage de temps pour mettre en place les réformes structurelles.
Le Premier ministre grec Antonis Samaras qui doit se rendre vendredi à Berlin pour s’entretenir avec la chancelière Angela Merkel, puis à Paris samedi pour un rendez-vous avec le président français François Hollande a rencontré mercredi à Athènes Jean-Claude Juncker, le président de l’Eurogroupe.
Angela Merkel a déjà fait savoir mercredi qu’il n’y aurait « pas de solution » avec Antonis Samaras, vendredi et Jean-Claude Juncker, chef de file de l’Eurogroupe, a indiqué que la décision d’un versement à la Grèce par ses créanciers public, d’une nouvelle tranche d’aide de 31,5 milliards d’euros, n’interviendra « pas avant octobre ».