Les Bourses européennes ont terminé en repli mardi 28 août .
Les investisseurs se montrent prudents à l’égard des futures actions des banques centrales de part et d’autre de l’Atlantique.
Le contexte d’incertitude sur l’avenir de la zone euro et la reprise de l’économie américaine continue à peser sur la tendance boursière en Europe.
Le CAC 40 a abandonné – 0,90% à 3.431,55 points.
Le Dax allemand a reculé de -0,64%, et le Footsie s’est replié de seulement – 0,02%.
Du fait de son exposition moindre à la crise de la zone euro.
Aucune annonce majeures n’est attendue lors du symposium annuel des banquiers centraux en fin de semaine à Jackson Hole (Wyoming) de la part des analystes.
Ces derniers ont réagi négativement à la décision du président de la BCE Mario Draghi de ne pas assister à ce symposium au motif d’une « charge de travail trop élevée ».
Les investisseurs attendent désormais la réunion de la Banque centrale européenne le 6 septembre et celle de la Réserve fédérale américaine les 12-13 septembre prochain.
Aux Etats Unis l’indice Case-Shiller du prix des maisons individuelles a confirmé une reprise du secteur de l’immobilier.
En revanche l’enquête mensuelle de Conference Board a indiqué une chute brutale de la confiance du consommateur américain.
Ces indicateurs confirment l’opportunité d’un nouvel assouplissement monétaire de la part de la Fed, dans la perspective du discours de son président Ben Bernanke, à Jackson Hole vendredi.
Parmi les plus forts hausses mardi 28 août 2012 :
PAGES JAUNES + 13.36%
IPSEN + 4.95%
GECINA NOMINATIF + 2.26%
HERMES INTERNATIONAL + 1.50%
CFAO + 1.49%
AIR FRANCE – KLM + 1.48%
ALTEN + 1.43%