Avec l’espoir d’annonces favorables de la part des banques centrales américaine et européenne afin de restaurer la confiance en zone euro et aux Etats Unis, la Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi (+0,91%).
Le CAC 40 a terminé la séance du mercredi 1 er août à 3.321,56 points dans un faible volume de transactions de 2,11 milliards d’euros qui démontre la prudence des investisseurs.
A Londres, le Footsie a progressé de + 1,38%, en revanche à Francfort, le Dax a reculé de 0,26%. L’Eurostoxx 50 a pris + 0,38%.
Les investisseurs sont impatients de connaître les prochaines décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE).
Les statistiques américaines contrastées dans leur ensemble, publiées mercredi, n’ont pas pesé sur la tendance.
Les investisseurs attendent jeudi depuis Francfort où la BCE se réunit, une confirmation des propos tenus par le président de la BCE Mario Draghi qui s’est dit, la semaine passée, prêt à tout faire pour sauver la zone euro ce qui a permis au marché de repartir à la hausse.
Les marchés attendent également des annonces en provenance des Etats-Unis où la Fed a tenu une réunion mercredi.
Les investisseurs espèrent également des mesures de soutien à l’économie américaine dans un contexte de ralentissement de la croissance outre-atlantique et notamment de baisse des embauches en juillet dans le secteur privé et une nouvelle contraction en juillet de l’activité manufacturière.