L’économiste Marc Touati – Semaine 25 janvier 2013 Quid des marchés » Bourse : la volatilité va rester forte en 2013′
« le consensus a très souvent tort »
Que ce soit à la Commission européenne, au sein du gouvernement français ou encore au sommet de Davos (qui peine de plus en plus à faire parler de lui), les « experts » sont catégoriques : la crise est finie. Prenant acte de cette bonne nouvelle, les marchés boursiers retrouvent de belles couleurs et semblent installés sur une tendance durablement haussière.
Et ce, notamment pour le Cac 40, qui dispose en plus d’un effet de rattrapage conséquent lié à l’ampleur du retard accumulé.
Cac 40 : retard définitif ou potentiel de rattrapage ?
Mais attention, comme nous l’avons déjà vu à maintes reprises, le consensus a très souvent tort. Et,malheureusement, ce sera encore le cas cette fois-ci. En effet, si la crise financière de 2008-2009 est enfin terminée (ce n’est pas trop tôt), si la zone euro a bien été sauvée l’an passé (merci Mario Draghi) et si la croissance mondiale reste soutenue (merci la Chine et les Etats- Unis), la crise de la dette publique est loin d’être terminée.
Et ce, en particulier dans l’UEM, où la récession est toujours bien présente. Certes, les dernières enquêtes PMI des directeurs d’achat ont montré que la baisse du PIB était en train de ralentir.
Pour autant, ils ont aussi montré que l’heure n’était toujours pas à la reprise, et ce, en particulier en France, où les indices PMI dans l’industrie et les services ont dangereusement chuté (à respectivement 42,9 et 43,6, soit très loin de la barre des 50 qui marque la frontière entre la progression et le recul de l’activité).
Encore plus grave, l’appréciation intempestive de l’euro/dollar va encore déprimer l’activité, aggravant le chômage et menaçant par là même la stabilité sociale des pays de l’UEM.
Or, si la croissance n’est pas là et si le chômage augmente, les déficits publics seront plus forts que prévu et la dette continuera de progresser.
Dans ce cadre, après l’embellie boursière de la fin 2012 et du début 2013, il faudra se préparer à des lendemains qui déchantent.
En fait, en plus des nombreux évènements impromptus qui pèseront forcément sur les évolutions boursières, il est néanmoins d’ores et déjà possible d’identifier les cinq principaux dangers qui menaceront les bourses mondiales cette année :
- – Le premier est proche puisqu’il aura lieu le 14 février,avec la publication des comptes nationaux du quatrième trimestre 2012. Ces derniers devraient faire état d’une nouvelle chute du PIB de la zone euro et de la quasi- totalité de ses membres. Au contraire de ce qui estannoncé ici ou là, cela confirmera que la récession est non seulement présente mais qu’elle s’est bien aggravée.
- Dans le sillage de cette détérioration, les déficits publics seront bien plus élevés que prévu et la dette continuera de croître. Aussi, d’ici début juin au plus tard, les agences de notation engageront de nouvelles dégradations des notes des dettes publiques eurolandaises, en particulier de celle de la France.
- De plus, outre-Atlantique, le débat sur le plafond de la dette reprendra. Et, même si une issue favorable finira par s’imposer, il est clair que l’Administration Obama ne fera que gagner du temps.
- – Après un été chahuté, les bourses devront ensuite passer l’obstacle des élections législatives allemandes de septembre. Bien plus que le résultat, l’important résidera dans les choix qui seront pris par la suite. Soit l’Allemagne met de l’eau dans son vin et la zone euro est sauvée, du moins temporairement. Soit, le ton se durcit et la crise de la zone euro sera relancée, suscitant une tempête sans précédent. En fait, si la France ne réforme pas son économie d’ici là, il est clair qu’Angela Merkel choisira la première solution.
- – Enfin, comme si tous ces dangers ne suffisaient pas. des soubresauts géopolitiques et sécuritaires pourront casser l’entrain des marchés à tout moment. Et la liste de ces funestes évènements potentiels est longue : confirmation que l’Iran dispose de l’arme nucléaire, pourrissement de la situation au Mali, vague d’attentats dans l’Hexagone… Bref, les facteurs de risque ne manquent pas.
Voilà pourquoi, nous maintenons, certes, notre objectif annuel d’une progression des bourses mondiales de l’ordre de 10 %, notamment grâce au maintien d’une croissance mondiale d’environ 3,3 %. En revanche, dès que ce potentiel de progression sera atteint, il faudra vite prendre ses bénéfices.
Pour le Cac 40, cela signifie que l’indice phare de la bourse de Paris devrait osciller entre
3 300 et 4 100 sur l’ensemble de l’année.
En conclusion, les marchés boursiers vont resterabonnés aux montagnes russes au moins jusqu’à la fin 2013.
Voir aussi : Les évènements à suivre cette semaine
Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Bourse, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, Assurance Vie 1, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, Aréva, préjudices, Assurance vie 2 , génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie 3, Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, International, assurance vie 4 , stats économiques, indices économiques, santé, justice, BFM Business,
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, absence 3, refus 2, expertises 2, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, absence 6, consommation, absence 7, Blog, expertises, galery, Droit Internet